top of page
Un bureau d'études sociologiques, au services des services

Le GERS est un bureau d’études sociologiques, implanté à Nantes et exerçant sur l'ensemble du territoire métropolitain.
 
Depuis plus de 40 ans, nous mettons la sociologie au service des acteurs de l'action publique et réalisons des études, des recherches et des évaluations avec une dimension prospective, pour des collectivités locales, des ministères, des agences nationales ou des associations ayant une mission d'intérêt général. Notre objectif est d'aiguiser leur compréhension et leur analyse des faits sociaux, afin d'accompagner l'ajustement, l'amélioration et, ou la réorientation de leurs projets et leur mise en œuvre.
 
Spécialistes de l’analyse de l'action publique dans les territoires, nous travaillons sur une diversité de thématiques, avec un intérêt particulier pour les questions ayant trait:

aux politiques d’égalité, de lutte contre l'exclusion et de lutte contre les discriminations,
aux politiques de logement et de fabrication de la ville,
aux politiques de l'immigration et de l'asile.


Dans chacune de nos missions, nous veillons à croiser les intentions, les représentations et les pratiques de ceux qui pensent les projets, de ceux qui les mettent en œuvre, et de ceux à qui ils sont destinées. C'est dans ce croisement et cette mise en perspective que peuvent se révéler les écarts entre les objectifs d'un projet et les effets produits.

Nous partageons cette activité d'étude avec des interventions régulières en formation initiale et continue. Ces deux versants de notre activité se nourrissent l'un l'autre.

 

bottom of page