Qui sommes nous ?

Le GERS est un bureau d’études sociologiques, implanté à Nantes et exerçant sur l'ensemble du territoire métropolitain.

 

Depuis près de 40 ans, nous réalisons des études, des recherches et des évaluations pour des collectivités locales, des ministères, des agences nationales ou des associations ayant une mission d'intérêt général. Ces missions visent à leur donner des outils de compréhension et d'analyse, pour accompagner l'ajustement, l'amélioration et, ou la réorientation de leurs projets et leur mise en œuvre.

 

Spécialistes de l’analyse des politiques publiques dans les territoires, nous travaillons sur une diversité de thématiques, avec un intérêt particulier pour les problématiques associées :

aux politiques d’égalité, d’accès aux droits et aux services, et de lutte contre les discriminations,

aux politiques de logement et de fabrication de la ville,

aux politiques de l'immigration et de l'asile.

Dans chacun de ces domaines, nous sommes attentifs à croiser les intentions, les représentations et les pratiques de ceux qui pensent les projets, de ceux qui les mettent en œuvre, et de ceux à qui elles sont destinées. C'est dans ce croisement et cette mise en perspective que peuvent se révéler les écarts entre les objectifs d'un projet et les effets produits.

Nous partageons cette activité d'étude avec des interventions régulières en formation initiale et continue. Ces deux versants de notre activité se nourrissent l'un l'autre.