Nos champs d'intervention
-
Égalités, lutte contre l'exclusion et les discriminations
Nous nourrisson un intérêt particulier pour les questions d'égalité, dans l'accès aux droits et aux services, et pour la lutte contre l'exclusion et les discriminations.
Nous avons mené de nombreuses études et évaluations sur ces thématiques, à travers l'égalité entre hommes et femmes, entre groupes sociaux, entre étrangers et Français, entre territoires (ruraux/urbains; quartiers prioritaires/autres quartiers; etc.) ou entre entre classes d'âge que ce soit dans l'accès à à l'emploi, au logement, à l'éducation, à la santé, à la citoyenneté, etc.
-
Migrations, politiques d'accueil, trajectoires migratoires
Nous avons réalisé de nombreuses recherches et études sur les questions liées aux migrations internationales, en analysant les effets différenciés des politiques d'accueil et des statuts de l'immigration sur les parcours et en nous intéressant aux trajectoires migratoires des personnes exilées, saisies dans leur diversité, et à leurs différentes facettes.
-
Fabrication de la ville, logements, modes d'habiter et trajectoires résidentielles
Nous menons également de nombreux travaux sur le logement.
Nous étudions, d'une part, le logement social, ses modalités de gestion, ainsi que les modes d’habiter et les trajectoires résidentielles des habitants, dans différents cadres et contextes. D'autre part, nous menons des études sur le parc privé ancien, en particulier sur ses segments les plus précaires et fragilisés, dans le cadre d’études nationales de politiques publiques visant à résorber la précarité énergétique, l’habitat indigne et insalubre ou encore, les risques d’incendies dans le parc privé ancien.
Nous travaillons aussi sur le logement dédié, aux jeunes, aux seniors, aux personnes en situation de pauvreté, ainsi qu'aux nouvelles manières de concevoir l'habitat et la ville, par l'étude de maitrises d'usages ou d'habitat participatif