Nos outils et méthodes

Les fondamentaux de la sociologie et des techniques d'éducation populaire

Nous maitrisons les différentes méthodes sociologiques de recueil de données et mobilisons chacune d'elles en fonction des objectifs de nos missions. Aguerris et convaincus de l'intérêt des méthodologies d'enquête qualitatives et compréhensives, nous les combinons avec des enquêtes statistiques ou du traitement de données de seconde main, ainsi qu'avec des recherches documentaires, pour croiser les échelles d'observation et objectiver les données recueillis.

 

Au fil des années, nous avons aussi développer des techniques d'animation, empruntées à l'éducation populaire, que nous mettons en oeuvre pour travailler avec des grands groupes, sur du recueil de données, mais surtout de la prospection et de la structuration de projets collectifs.

Lorsque les études ont une visée opérationnelle, nous sommes aussi particulièrement attentifs à impliquer les commanditaires aux différentes étapes d’analyse pour assurer une appropriation des résultats. A cette fin, nous organisons des temps d’échanges et de travail communs, au travers de comités techniques et politiques, mais aussi de tables rondes et d’ateliers de travail.

 

Enfin, nous nous associons à des spécialistes de disciplines différentes de la notre (architectes, urbanistes, paysagistes, économistes, juristes, historiens,  ingénieurs, etc.) dès lors que des compétences complémentaires aux nôtres sont requises.